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LIBRE PENSÉE (article de L. Joffrin publié dans Libé)

  • Photo du rédacteur: Noël
    Noël
  • 6 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Dieu et le virus

>

> Les voies du seigneur sont décidément impénétrables. La plupart de ses

> fidèles, tout en priant avec ardeur pour la pauvre humanité, s’en

> remettent sagement à l’action très séculière des autorités civiles

> pour les protéger de la maladie ; les autorités religieuses constituées,

> chrétiennes, juives ou musulmanes, appellent toutes au civisme antivirus et

> font manifestement plus confiance au confinement et aux «gestes

> barrières» qu’aux génuflexions et aux bénédictions pour combattre le

> fléau. Mais il faut bien dire, toute révérence gardée, que c’est parmi

> les croyants les plus convaincus, les plus rigoureux, qu’on trouve les

> alliés les plus zélés du coronavirus. Pour parler clair, l’influence

> des intégristes de tout poil et tout plumage sur la santé des mortels de

> la planète est tout bonnement catastrophique.

>

> En France, on le sait, c’est un rassemblement évangélique de trois jours

> tenu dans l’est du pays, avec force embrassades, la «Porte ouverte

> chrétienne», qui s’est montré le plus efficace propagateur de la

> maladie sur le reste du territoire, quand les pèlerins illuminés par la

> grâce sont rentrés dans leurs pénates en portant, en plus de la bonne

> parole, de fortes doses de coronavirus dont ils ont comblé leurs proches et

> leurs voisins. La «Porte chrétienne» en question était en fait ouverte

> pour la maladie…

>

> Encore ce rassemblement s’est-il déroulé au début de l’épidémie,

> quand la prise de conscience de la dangerosité du virus était encore

> faible, ce qui atténue la responsabilité des organisateurs. Mais aux

> Etats-Unis, d’autres sectateurs du même culte, pasteurs en tête,

> refusent encore aujourd’hui de se soumettre à la discipline commune et

> continuent de se rassembler dans leurs églises au mépris des précautions

> les plus élémentaires. On soupçonne même Donald Trump, quand il a

> annoncé que tout redeviendrait normal à Pâques, d’avoir voulu, par

> cette prophétie aux allures bibliques complaire à cette communauté

> religieuse où il trouve les plus zélés de ses partisans.

>

> Les évangéliques, toujours… A Singapour, lit-on dans un papier de

> synthèse publié par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le ministère de

> la Santé indique que plus de trente des tout premiers cas détectés sur

> l’île proviennent de deux églises évangéliques : Life Church and

> Missions, et Grace Assembly of God. Deux des fidèles venaient directement

> de Wuhan, en Chine, mais, tout à leur pieuse ferveur, ont négligé de

> s’isoler.

>

> En Corée du Sud, c’est l’Eglise Shincheonji de Jésus, secte

> apocalyptique aux méthodes musclées, et son gourou Lee Man-hee, qui sont

> mis en cause. Des offices au sein de sa branche de Daegu, début février,

> seraient à l’origine de la propagation du virus. Mi-mars, 60% des 7 500

> cas de Covid-19 sud-coréens étaient liés à la secte Shincheonji.

>

> En Iran, les rassemblements de Qom, ville sainte, sont à l’origine

> d’une grande partie des contaminations. Les premiers cas ont été

> décelés à la mi-février mais les cérémonies collectives ont continué

> jusqu’à la fin du mois. L’ayatollah responsable du mausolée a refusé

> d’interrompre le culte en expliquant que le sanctuaire était une «maison

> de guérison». Un autre dignitaire iranien a déclaré au bon peuple que le

> virus ne pouvait pas frapper les musulmans, jusqu’à ce qu’il soit

> lui-même atteint par la maladie.

>

> En Israël, le gouvernement a toutes les peines du monde à faire respecter

> les mesures de confinement dans les quartiers où habitent les juifs

> orthodoxes, qui continuent de se rendre dans les synagogues en contravention

> avec les règles civiles. Un chiffre a ébranlé l’opinion : la moitié

> des personnes hospitalisées en Israël sont issues d’une des communautés

> ultra-orthodoxes, alors que celles-ci comptent seulement pour 10% dans la

> population totale. Dans beaucoup de ces quartiers, les fidèles écoutent

> les consignes des rabbins et non celles des autorités. On continue de

> célébrer des mariages ou des enterrements en contradiction avec toutes les

> règles sanitaires. Comme ces croyants, souvent, ne disposent ni de la

> télévision, ni de la radio, ni d’Internet, le gouvernement fait diffuser

> ses mots d’ordre par haut-parleur. Les juifs orthodoxes sont présents

> aussi aux Etats-Unis. Le premier foyer virulent de la côte Est a été

> décelé à New Rochelle, une ville proche de New York. La majorité des

> personnes contaminées dans cette ville étaient liées à une communauté

> juive orthodoxe.

>

> En Inde, comme le rapporte RFI, c’est à un autre rassemblement religieux,

> musulman celui-là, qu’on impute une grande partie des contaminations. A

> la mi-mars, à New Dehli, plus de 3 000 personnes ont assisté à un office

> du Tabligh Jamaat, une organisation de missionnaires fondamentalistes. Elles

> sont ensuite rentrées chez elles, transmettant le virus dans tout le pays.

> Quelques jours après, les autorités ont interdit tout rassemblement, mais

> les responsables du groupe ont poursuivi leurs activités en soutenant

> qu’Allah les protégeait. Aujourd’hui, plus de 10% des cas d’infection

> et un tiers des décès liés au coronavirus sont des participants à cette

> congrégation ou bien leurs proches. Et l’on pourrait encore aligner

> beaucoup d’autres exemples, tout aussi édifiants.

>

> L’auteur de cette lettre ne bouffe pas du curé à tous les repas (ni de

> l’imam ni du rabbin). Quoique mécréant, il respecte la religion, souvent

> source de dévouement et d’altruisme. Il se garde de crier «croa, croa

> !» quand il croise un prêtre, comme on le faisait au temps du petit père

> Combes. Aussi bien, les églises dans l’épreuve de la pandémie font en

> général preuve de civisme et appellent à observer les règles édictées

> par les gouvernements. Ces précautions étant prises, il faut bien admettre

> que la religion ne joue pas toujours un rôle positif dans cette pandémie,

> en tout cas dans la version intégriste, qui ajoute à la pathologie des

> corps une pathologie de l’esprit. Partout, c’est le même raisonnement

> qui est tenu : s’il y a peu de malades, on rend grâce à Dieu pour la

> protection qu’il accorde aux croyants ; s’il y en a beaucoup, on

> explique le fléau par la colère du même Dieu devant le comportement impie

> de la population concernée.

>

> A tous ceux-là, on conseille la lecture de ces vers, tirés d’un

> célèbre poème de Voltaire, écrit après le tremblement de terre de

> Lisbonne, que les autorités religieuses de l’époque attribuaient elles

> aussi à l’impiété des habitants de la ville, tout en glorifiant envers

> et contre tout l’infinie sagesse du seigneur, dont les voies sont

> effectivement impénétrables.

>

> «Cent mille infortunés que la terre dévore,

>

> Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,

>

> Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours

>

> Dans l’horreur des tourments leurs lamentables jours !

>

> Aux cris demi-formés de leurs voix expirantes,

>

> Au spectacle effrayant de leurs cendres fumantes,

>

> Direz-vous : "C’est l’effet des éternelles lois

>

> Qui d’un Dieu libre et bon nécessitent le choix ?"

>

> Direz-vous, en voyant cet amas de victimes :

>

> "Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes ?"

>

> Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants

>

> Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?

> |

> | Laurent Joffrin |


 
 
 

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